Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: L'armée israélienne récupère les corps de trois otages, dont un franco-mexicain
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 12:46

Des personnes participent à une manifestation à Jérusalem

Des personnes participent à une manifestation à Jérusalem

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir récupéré les corps de trois otages, dont un franco-mexicain, tués lors de l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d'Israël puis emmenés dans la bande de Gaza.

Les corps du ressortissant franco-mexicain Orión Hernández-Radoux et ceux de Hanan Yablonka et Michel Nisenbaum ont été retrouvés cette nuit lors d'une opération conjointe de l'armée et des services de renseignement israéliens à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où des combats intenses ont eu lieu ces derniers jours.

Orión Hernández-Radoux, 30 ans, et Hanan Yablonka, 42 ans, ont tous deux été tués lors de l'attaque du Hamas sur le festival de musique en plein air Nova, a indiqué l'armée.

La petite amie d'Orión Hernández-Radoux, Shani Louk, avait également été tuée et son corps retrouvé deux semaines plus tard.

Michel Nisenbaum, 65 ans, a pour sa part été tué alors qu'il s'occupait de sa petite-fille.

Les corps des trois otages ont été identifiés par des médecins de l'Institut médico-légal national israélien et par la police israélienne, a indiqué l'armée.

L'attaque du Hamas du 7 octobre a fait 1.200 morts tandis que 250 personnes ont été prises en otage. La moitié d'entre elles ont été libérées lors d'un accord de trêve en novembre mais le Hamas détient encore environ 130 otages dans la bande de Gaza, dont la plupart sont présumés morts.

Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a déclaré vendredi qu'Israël était déterminé à ramener les derniers otages encore détenus à Gaza.

"Nous ne cesserons pas de nous battre pour leur liberté", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Sur la plateforme X, le président français Emmanuel Macron a dit apprendre avec "une immense tristesse" la mort d'Orión Hernández-Radoux.

"La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages", ajoute-t-il.

"Nous sommes tous bouleversés par cette annonce", a réagi auprès de journalistes le Premier ministre Gabriel Attal lors d'un déplacement à Valence (Drôme).

"C'est un drame qui nous rappelle que nous avons toujours deux otages français qui sont retenus dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

(Reportage James Mackenzie ; version française Pauline Foret et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 24 mai 14:35

    Ce n'est pas faux aerop. En France il y en a beaucoup plus, sans pouvoir les évaluer dizaine de millions. Comme vous le dites si bien "Français par la carte vitale" Bravo pour l'humour, un peu fade mais ça passe. L'essentiel c'est qu'il soir français, le reste est secondaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le BHV à Paris pour l'ouverture du magasin Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:50 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des éoliennes au parc éolien offshore de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:40 

    Les Vingt-Sept se sont entendus sur un objectif climatique visant à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% d'ici 2040 par rapport à 1990, mais avec une certaine flexibilité, a annoncé mercredi la présidence danoise de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Une BMW vue de face (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.11.2025 11:39 

    (AOF) - BMW (+0,61%, à 80,79 euros) se reprend au lendemain d’un net repli (-1,52%) après la publication de ses résultats trimestriels. Jefferies évoque un troisième trimestre faible sur le cash, mais sans surprise majeure, tandis que chez Oddo BHF, les comptes ... Lire la suite

Pages les plus populaires